La semaine du 14 au 21 février, il fait bôôôô au Potager !

La semaine du 14 au 21 février, il fait bôôôô au Potager !

Bonjour,

 

Il fait beau, mais notre liste devient moins longue, sortie d’hiver oblige…Je commence par elle : Patates Lantonnaises, Patate Alliance, courges butternut, poireaux, chou blanc, chou kale, Yacon, chou romanesco, chou rave, un peu de blette multicolore et de rutabaga.
Fromages : Gouda, Mozzarella, Tomes chèvre.

Pâté, rillettes, boudin. Huiles de tournesol et de colza

Noix de Ribérac, miel de Marcheprime.

Nous arrivons plutôt dans la période de préparation des champs, la terre frétille, s’ouvre et commence à être prête à accueillir, même si les nuits sont encore fraîches. Cette semaine Vivien et Nico planteront les aillets et les épinards, et ils sèmeront les petits pois.  La semaine prochaine les plants de poireaux, oignons et échalotes seront livrés et plantés.

 

 Petite info sympa, une équipe de France 3 est venu faire un reportage pour l’émission « la recette de 13h » , Gargantoine, maison apéritive et traiteur (et client du Potager de Lanton) a créé une recette pour laquelle les légumes venaient de notre potager. Le reportage passera probablement la semaine prochaine, on vous tiendra au courant.

 

Et puis, ma petite lumière sur le Yacon, ce drôle de légume sucré, appelé également poire de terre qui se consomme aussi bien cru que cuit (sans la peau). Cru, il est croquant, juteux et son goût fait penser un peu à la poire. Délicieux en rondelles ou petits cubes dans une salade (pensez vert, roquefort, noix et Yacon et une bonne vinaigrette), en fruit, « juste comme ça », à croquer. Sinon cuit dans un curry, en gratin ou en compote. Avec un taux glycémique à 0, vous pouvez en faire des sirops pour sucrer vos boissons chaudes ou vos pâtisseries, même si vous souffrez de diabète. (Recette sirop : Extraire le jus avec un extracteur, puis cuire/réduire à feu doux dans une casserole jusqu’à l’obtention d’un sirop, épaisse comme le sirop d’agave) qui en plus sont prébiotiques, ils font du bien à la flore bactérienne intestinale. On peut aussi les sécher pour le consommer en thé, ou en faire des chips de légumes.. Et ça pousse ici, ce n’est pas beau ça ?

 

 Merci pour votre lecture, à la semaine prochaine,

 

Toute l’équipe du Potager de Lanton

2023-02-15 11:14:41